Transmission de savoir

L'ENSEIGNEMENT
ET LA TRANSMISSION
DE LA DISCIPLINE

Au sujet de l’enseignement et de la transmission de l’Art Du Déplacement, les membres fondateurs privilégient la transmission directe en partageant leurs expériences à travers le monde. Ce peut être sous forme d’ateliers, de stages ou de discussions et débats. Par le biais de ces outils, Ils véhiculent les valeurs inhérentes à la discipline, telles le respect, le courage, la persévérance, l’altruisme, la bienveillance… Ils invitent chaque pratiquant à questioner leur moi intérieur et révéler leur meilleur enfoui. Loin des apparences et des mirages promus par les vidéos et les réseaux sociaux.

C’est animé de cette démarche éthique qu’ils accompagnèrent la naissance des premières associations et académies en France et ailleurs, où ils ont transmis leurs savoirs et leurs philosophies du mouvement. Conscients de l’évolution naturelle et permanente de la pratique, ils sont restés néanmoins vigilants à ce que son essence ne s’en trouve pas altérée.

L’Art Du Déplacement pourrait s’articuler autour des trois axes suivants :

1. Pratique corporelle  : Un individu en mouvement désirant trouver une harmonie entre corps et esprit.

2. Pratique d’extérieur : Un environnement ouvert avec lequel interagir, sans peur et sans arrogance.

3. Pratique culturelle : Des codes et valeurs pour lesquelles éventuellement s’engager.

« Marcher, courir, grimper, sauter…plus qu’un sport, notre discipline est un Art de vivre ».

Aujourd’hui, nombreuses sont les académies ou associations à proposer des cours enfants ou adultes, individuels ou en groupe, avec des modalités variables en fonction des besoins ou motivations de chacun. Qu’il s’agisse de développement personnel, d’un combat physique, d’un combat mental ou de recherche de lien social.Ces cours peuvent se tenir en extérieur (en grande partie) et en salle avec des équipements adaptés, notamment pour les débutants et les acrobates.

A noter que le corps enseignant se compose pour la majeure partie d’élèves directs des membres fondateurs, ouvrant à leur tour la voie de l’enseignement à leurs élèves, et ainsi de suite, consentant à l’Art Du Déplacement de rester très vivant et actuel.